Le 16 novembre dernier a paru une étude intéressante du géant américain de la sécurité informatique Symantec. L’éditeur de Norton Antivirus a sondé près de 1900 PME à travers le monde au sujet des menaces informatiques auxquelles elles sont exposées, l’équipe de Cortix décortique :
Le rapport reflète un certain décalage entre la vision des PME et la réalité.
Ainsi la moitié des PME interrogées ne se sent pas concernée par les cyberattaques. Cela contraste grandement avec les observations que Symantec a pu faire sur l’année 2010 : celles-ci révèlent que 40% de ces attaques viseraient justement les PME.
L’étude révèle que plus de 50% de ces entreprises savent qu’un malware serait responsable d’une perte de productivité et 36% ont conscience qu’un hacker pourrait accéder à leurs données confidentielles.
Les PME sont donc sensibilisées à ces menaces informatiques mais restent persuadées que de telles attaques ne les toucheront pas. Les PME se rassurent donc comme elles peuvent mais il serait sûrement préférable pour elles de reconsidérer leur sécurité informatique. Steve Cullen, Vice Président de Symantec, précise que de petits efforts tels qu’une plus grande sensibilisation des employés et l’adoption de bonnes pratiques seraient déjà bénéfiques à renforcer la sécurité des PME.