Ca bouge du côté des PME : pour mettre en avant la formation professionnelle, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a lancé un web-documentaire. « Au cœur de ces PME qui changent » donne la parole à des dirigeants et à leurs salariés au sujet de la formation professionnelle. Un moyen interactif et ludique de mettre en avant l’intérêt des formations. Cortix vous en parle cette semaine.

Au total, ce sont huit entreprises qui s’expriment autour de quatre thématiques. Pour les deux premiers volets de ce web-documentaire, des valeurs telles que « Rester compétitif et innover » et «  transmettre son entreprise » sont mises en lumière. Les dirigeants et salariés mis en avant dans le web-documentaire viennent de divers horizons : BTP, espaces verts, communication, chimie, imprimerie ou informatique. Basées en Loire-Atlantique, région parisienne ou Pas-de-Calais, ces PME qui ont eu recours à la formation professionnelle partagent leur expérience, évoquent leurs peurs mais aussi les bénéfices qu’elles en ont tiré, autant pour les dirigeants que pour les salariés.

Chaque PME présentée dispose d’une page dédiée, où l’internaute peut écouter les témoignages audio des participants. Par exemple, Christophe Weiss, Directeur général d’APL France, évoque son envie de « recruter pour innover » : « APL en tant que PME se doit d’anticiper les besoins de ses clients. Nous avons besoin d’apporter du sang neuf à notre équipe ». Marcel Esnault, co-gérant de Kersten France, évoque ses craintes quant à l’impression de « retourner à l’école » lors de la formation : «  sur les premières sessions de formation, on s’est rendu compte que ça tenait la route […] et qu’il y avait plus à prendre qu’à jeter ! »