Le cabinet d’études Opinion Way a réalisé le 5e Observatoire de l’Auto Entrepreneur fin mai dernier. Cortix fait le point sur un statut en perpétuel devenir.

Le double objectif de cette étude consiste à croiser la vision des Français sur l’auto-entrepreneuriat et les attentes des auto-entrepreneurs. Les grandes tendances qui se dégagent sont une « contagion » de vocations professionnelles, et un rayonnement positif de l’image des auto-entrepreneurs auprès des particuliers qui les perçoivent comme des chefs d’entreprise à part entière.

90% des Français connaissent le régime des auto-entrepreneurs et sa notoriété est croissante puisque que 2/3 des sondés avertis connaissent bien l’auto-entrepreneuriat, contre moins de la moitié en 2009.

Plus positif encore, 4 Français sur 5 font confiance à ces nouveaux chefs d’entreprise et voient dans ce statut une possibilité de sortie de crise et de réaliser sa vocation professionnelle. Pour 4 Français sur 5 également, les produits, services et prestations sont les mêmes que ceux d’une entreprise « classique ».

Le régime d’auto-entrepreneur est également perçu comme plus simple que les autres régimes , utile pour servir de tremplin aux chômeurs par exemple ou encore comme permettant d’arrondir ses fins de mois en le cumulant à un temps partiel.

Véritable phénomène de société, l’auto-entrepreneuriat suscite des vocations que chez nous, Cortix, soutenons.

Lire l'étude sur les Auto Entrepreneurs réalisée par Opinion Way.