L’état et les particuliers ne sont pas les seuls à être impactés par la crise de la dette souveraine. Les PME et TPE sont même les premières victimes de la frilosité des banques, avec des conditions de crédit de plus en plus dures… Pour stopper l’hémorragie, le gouvernement a décidé de lancer le projet d’une banque commune à l’usage seul des PME.

CDC Entreprises, Oséo et le Fonds stratégique d'investissement sont les trois institutions bancaires à se réunir autour de ce projet, qui vise à éviter le même carnage qu’en 2008/2009, quand des milliers de PME ont été obligées de mettre la clé sous la porte, faute de financement.

La « super banque » de financement des PME devrait donc voir le jour d’ici quelques semaines. La fusion repose sur une expérience et des compétences communes. La banque publique Oséo apportera ses plus beaux dossiers à CDC Entreprises (société de gestion contrôlée par la Caisse des dépôts), la garantie des concours bancaires et soutiendra les entreprises qu’elle juge les plus innovantes. La banque commune devrait également aux PME de muter vers une taille intermédiaire, celles qui ont déjà une taille conséquente donc.

Chez Cortix, on espère vivement que ce projet profite aussi aux TPE et que celles-ci ne resteront pas dans l’expectative. A noter qu’une implantation régionale de cette structure devrait être une première étape dans le lancement du mécanisme et que le projet est aussi bien intégré dans les programmes politiques de gauche comme de droite.